Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Citadelle de Blaye - Septembre 2014

Citadelle de Blaye (Gironde)

Jeudi 4 septembre 2014. Grand beau temp ce jeudi de septembre. la citadelle de Blaye*** n'est situé qu'à 45 minutes de Bordeaux : pourquoi s'en priver ? 45 minutes plus tard donc, me voici dans cette ancienne cité romaine fortifiée. En 625, un premier château est construit par les Mérovingiens, qui font de Blaye par intermittence une résidence royale. En 848, la ville est pillée par le chef viking Hasting qui remontera ensuite la Garonne. Durant le Moyen Âge, Blaye est alors une des plus fameuses étapes sur la route de Compostelle : il n'existe pas en effet de pont sur la Garonne, et le seul moyen de rejoindre Bordeaux et d'entrer en Gascogne est de passer la Gironde en bateau. Durant la guerre de Cent Ans, Blaye, clé militaire de la défense de l'Aquitaine, est plusieurs fois prise et reprise par les belligérants. Elle finit par être définitivement conquise par les Français en 1452, après un siège mené par les troupes levées par le futur Louis XI. La prise de Blaye ouvre la porte de l'Aquitaine aux troupes françaises, victorieuses l'année suivante à Castillon. Au XVIIe siècle enfin, Vauban y supervisera la reconstruction de la célèbre citadelle. Ces travaux ont nécessité la destruction d'une partie de la ville-haute médiévale et de la basilique Saint-Romain afin de permettre la constitution d'un glacis défensif. En quatre ans, le triptyque de Blaye est mis en place constituant ainsi avec le Fort Médoc et le Fort Paté, le verrou de l'estuaire destiné à protéger Bordeaux.

C'est bien cette citadelle que je suis décidé à visiter ce matin (pas pour la première fois, bien sûr...). L'intérieur est conçu comme une véritable ville close s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf ou la tour de l'Éguillette. Conçue pour être un « verrou » destiné à contrôler l'estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l'île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde.

L'édification de la forteresse ne va pas sans causer de profonds bouleversements à la trame urbaine médiévale. Dans sa configuration, la citadelle apparaît comme un ensemble en hémicycle formé d'une enceinte à quatre bastions et trois demi-lunes, ceinturé par de profondes douves et par un glacis à contrescarpe. À l'ouest, la falaise surplombant la Gironde renforce encore les fortifications, faisant de Blaye une citadelle imprenable.

Chaque bastion est conçu de telle sorte qu'il puisse au besoin être protégé par des tirs croisés provenant des bastions collatéraux, organisation typique des réalisations de Vauban. Comme les chemins de ronde, chaque bastion est planté d'arbres organisés en quinconce, conçus pour servir d'écran en cas d'attaque ennemie. Du nord au sud se trouvent le bastion des Cônes, le bastion du Château, le bastion Saint-Romain et le bastion du Port.

Les demi-lunes, de forme triangulaire, sont conçues afin de protéger les courtines et les entrées de la citadelle. Celles-ci sont au nombre de deux : la porte royale et la porte dauphine, lesquelles sont précédées de ponts dormants en pierre. Enfin, il faut admirer les magnifiques arbres plantés au coeur de la citadelle*** qui forment à eux seuls un véritable bastion naturel.

L'ancien château fort des seigneurs de Blaye ou château des Rudel*** (XIIe siècle) est intégré à la citadelle par Vauban. Transformé en logis pour les gouverneurs militaires de la place, il est partiellement remanié au XVIIe siècle. Abandonné à partir de 1820, le château est en cours de restauration.

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations